Page principale / Sélection météo /

Toutes les infos sur le crépuscule

06:00
18 mars 2022

Explosion de couleurs
Toutes les infos sur le crépuscule

crépuscule

Le crépuscule ou l'aube est le moment de transition entre le jour et la nuit. Le soir, après le coucher du soleil, on l'appelle aussi crépuscule, tandis qu'il s'agit de l'aube ou de l'aurore avant le lever du soleil.

Dès que le soleil se couche, le ciel est encore éclairé. Le passage d'une journée ensoleillée à une nuit noire (ou vice versa) peut même prendre plusieurs heures. Par conséquent, à tout moment, 40% de la planète est dans la nuit tandis que l'autre moitié est dans le jour. Les 20% restants sont dans une situation intermédiaire : le crépuscule.

Comment naît le crépuscule ?

De minuscules particules dans l'atmosphère sont responsables du jeu de couleurs dans le ciel. Lorsque le soleil n'est que légèrement au-dessus de l'horizon, la lumière parcourt une plus grande distance à travers l'atmosphère que lorsque l'astre du jour est plus haut.

L'influence des molécules d'air et des aérosols (par exemple, la poussière) augmente à mesure que le soleil se rapproche de l'horizon. Comme les longueurs d'onde plus courtes (nuances bleues) sont davantage diffusées, le ciel devient rouge jaunâtre. Après le coucher du soleil, les couleurs deviennent encore plus intenses car le soleil bas illumine également les nuages.

Combien de temps dure le crépuscule ?

La durée du crépuscule varie en fonction de la latitude et de la distance à laquelle le soleil s'enfonce sous l'horizon. Il n'y a presque pas de crépuscule près de l'équateur, car la trajectoire du soleil y est quasiment perpendiculaire à l'horizon. Ainsi, le coucher du soleil se produit très rapidement dans cette zone. Vers les pôles, cependant, l'orbite du soleil traverse l'horizon à un angle plus plat et le crépuscule y dure donc plus longtemps.

Les périodes crépusculaires les plus longues sont atteintes lors des solstices d'hiver et d'été, tandis que les périodes les plus courtes ont lieu autour des équinoxes de printemps et d'automne.

Soleil de minuit ou jour polaire

Pendant le solstice d'été, le soleil brille dans le cercle polaire arctique même après minuit. Les jours clairs en dehors des cercles polaires durent des semaines, et des mois près des pôles. On parle de soleil de minuit lorsque le soleil est visible au-dessus de l'horizon même à minuit, puis remonte à nouveau plus haut pendant la journée.

Au Cap Nord, le soleil brille pendant 1800 heures (ou 75 jours d'affilée) sans se coucher. Ceci est dû à l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à son orbite autour du soleil.

Nuits blanches

Pendant les "nuits blanches", le soleil ne se couche que peu de temps, de sorte qu'il reste faible ou léger la nuit. Les nuits blanches peuvent être observées à des latitudes comprises entre la latitude 57° N et le pôle Nord ou encore la latitude 57° S et le pôle Sud. Au-delà du cercle polaire, le soleil est en permanence au-dessus de l'horizon au moment du solstice.

Après le crépuscule, vient l'heure bleue

Longtemps après le coucher du soleil, lorsque les premières étoiles scintillent, le ciel devient teint d'un bleu profond. Bien que tous les rayons du soleil aient parcouru un long chemin à travers l'atmosphère, les composantes de la couleur bleue prédominent à nouveau. Ce bleu est le résultat de la couche d'ozone stratosphérique située à une altitude comprise entre 20 et 30 kilomètres.

A cette hauteur, les molécules d'ozone absorbent la partie orange de la lumière. L'absorption sélective déplace les couleurs vers les longueurs d'onde plus courtes, c'est-à-dire vers le bleu. Lorsque le soleil est bas, la couche d'ozone agit comme un filtre de couleur bleue et nous pouvons la voir à l'œil nu.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
La carte satellite montre le cyclone au large de la côte nord de l'Australie avec des champs de vent autour de l'œil.
jeudi 20 novembre 2025

Rafales à 150 km/h

Une tempête tropicale vers l'Australie ?
Zone résidentielle inondée vue du ciel, maisons entourées d'eau. Dégâts importants causés par les inondations visibles.
vendredi 12 décembre 2025

Pineapple Express

Inondations majeures aux États-Unis
La carte météo montre de fortes chutes de neige dans les parties occidentales des Alpes.
lundi 24 novembre 2025

Jusqu'à 1 mètre

Fortes chutes de neige dans les Alpes
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance hivernale. Image d'illustration.
samedi 22 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Une journée aux allures d'hiver ?
mercredi 3 décembre 2025

Spectacle rare

L’ultime Super Lune de l’année arrive
samedi 3 janvier 2026

Météo de votre dimanche

Journée hivernale et contrastée
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux