Page principale / Sélection météo /

Triangle de nuages à Tenerife

05:00
29 avril 2023

Image satellite
Triangle de nuages à Tenerife

Vue satellite des Canaries© Union Européenne / Copernicus Sentinel-2

L'archipel des Canaries, qui appartient à l'Espagne, est connu pour ses imposantes formations nuageuses. Sur cette image, on dirait que Tenerife est enveloppée d'un triangle de nuages.

Il y a un peu plus d'une semaine, une image satellite fascinante de l'île de Tenerife aux Canaries a été prise. Des nuages bas enveloppent le parc national El Teide dans une disposition triangulaire. C'est là que se trouve le Pico del Teide, haut de 3.715 mètres, qui est le plus haut sommet des Canaries et de toute l'Espagne.

Alors qu'à hauteur du parc national, des vents de sud-ouest amenaient de l'air sec, les couches d'air basses étaient soumises à un courant nettement plus humide de nord à nord-est. Sur les pentes abruptes des côtes nord et est, des nuages épais se sont donc accumulés, d'où tombait par endroits de la bruine.

Les habitants et les vacanciers des villes côtières ont ainsi dû composer avec un temps maussade, tandis que les randonneurs ont pu profiter d'un soleil radieux et d'une vue sur la mer de nuages à partir d'environ 1.000 mètres d'altitude. La limite des nuages à l'intérieur de l'île est très nette vue d'en haut.

Comme le vent de nord-est souffle autour de l'île, quelques nuages convectifs se sont également formés sur les versants ouest de Tenerife, mais ils étaient moins denses et n'ont pas apporté de pluie.

Seule une étroite bande verte

La répartition de la végétation sur l'île permet d'imaginer que de telles conditions météorologiques y sont plus fréquentes. Sur l'image satellite, la végétation est beaucoup plus luxuriante sur le versant nord de l'île que sur le versant ouest. Les jours de brouillard et de pluie se limitent généralement au nord en raison des alizés du nord-est, tandis que la moitié sud de l'île bénéficie presque toujours du soleil.

Cependant, même au nord de l'île des Canaries, on ne trouve des forêts de lauriers denses qu'à moyenne altitude. En bas, les effets de barrage ne suffisent souvent pas à arracher les gouttes de pluie aux nuages. Plus haut, une autre direction d'écoulement empêche souvent la formation de nuages. D'autre part, il fait trop froid à cette altitude pour que les plantes puissent se développer.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Carte météorologique d'un typhon au-dessus des Philippines et maisons détruites après la tempête.
mercredi 5 novembre 2025

Cyclone Kalmaegi

Typhon meurtrier aux Philippines
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
jeudi 11 décembre 2025

Froid et neige

Décrochage polaire sur l’Est européen
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Passages nuageux et éclaircies
samedi 29 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Soleil discret mais pas inexistant
Arc-en-ciel et averses au printemps
samedi 15 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Vers une raréfaction du risque pluvieux
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux