Page principale / Sélection météo /

Une chaleur exceptionnelle frappe le Brésil

15:00
20 mars 2024

Température extrême
Chaleur exceptionnelle au Brésil

Carte des températures au Brésil via le radar météoCarte des températures au Brésil via le radar météo

L'été atteint des niveaux extrêmes au Brésil, avec une sensation de chaleur étouffante à Rio de Janeiro, où la température ressentie a atteint un record depuis 10 ans.

Cette semaine se traduit par une chaleur accablante au Brésil, où Rio de Janeiro enregistre une température ressentie supérieure à 60, représentant un record de chaleur inégalé depuis au moins dix ans et la valeur de sensation d'inconfort la plus élevée depuis 2014. A titre d'exemple, à São Paulo, la plus grande ville d'Amérique du Sud, a connu sa journée la plus chaude de l'année samedi, atteignant un pic de 34,7°C sur le thermomètre.

Le saviez-vous ?

La température ressentie est un indice qui tient compte de la température réelle ainsi que d'autres facteurs comme l'humidité ou encore le vent, afin de refléter la sensation de chaleur ou de froid que nous percevons sur le corps, pouvant différer de la température mesurée par un thermomètre. Dans la mesure où s'agit d'un indice, on ne parle pas de degrés.

Les régions intérieures de la partie ouest du Brésil ont enregistré des pics de température d'environ 35 degrés. Cependant, le plus haut degré d'inconfort est ressenti le long des zones côtières, où la combinaison de chaleur et d'humidité crée une sensation désagréable pour la population. Ici, les températures restent autour de 30°C avec des niveaux d'humidité très élevés en raison de la proximité de l'océan.

Selon MetSul, bien que la chaleur ait été étouffante à Rio de Janeiro, la grande majorité des quartiers de la ville n'ont pas enregistré des températures ressenties dépassant 60. Le pic de 62,3°C, bien que réel, est attribuable à des conditions environnementales locales et à un microclimat spécifique où la mesure a été prise, une situation qui ne s'est pas reproduite dans la plupart des zones de Rio.

Le sud du Brésil en proie aux intempéries

Dans le même temps, des précipitations intenses ravagent le sud du Brésil depuis plusieurs jours, engendrant perturbations et désordres dans la région. Les prévisions météorologiques indiquent que cette situation pourrait perdurer une bonne partie de la semaine, avec un avertissement de risque accru de fortes averses et d'orages menaçant le centre et le sud du pays.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
Zone résidentielle inondée vue du ciel, maisons entourées d'eau. Dégâts importants causés par les inondations visibles.
vendredi 12 décembre 2025

Pineapple Express

Inondations majeures aux États-Unis
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Arc-en-ciel et averses au printemps
samedi 15 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Vers une raréfaction du risque pluvieux
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Ambiance hivernale. Image d'illustration.
samedi 22 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Une journée aux allures d'hiver ?
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux