Page principale / Sélection météo /

Une vague de chaleur quasi-estivale frappe l'Espagne

14:00
12 avril 2023

Nouveau record pour avril
Forte vague de chaleur en Espagne

Record de chaleur à MalagaDans le sud de l'Espagne, des températures exceptionnelles de près de 35 degrés ont été relevées.

Près de 35 degrés : c'est ce que connaît actuellement le sud de l'Espagne avec des températures exceptionnellement élevées pour un mois d'avril. Un nouveau record a même été établi en Andalousie.

L'été est déjà arrivé dans le sud de l'Espagne. Lundi, le mercure y a atteint 30 à 35 degrés. Avec une température de 33,7 degrés, un nouveau record mensuel pour le mois d'avril a été établi à Málaga. L'ancien record de 33,1 degrés remonte à 2022.

Le vent dit "Terral" a largement contribué à ce record. Il s'agit d'un vent de terre chaud qui souffle du nord-ouest et se réchauffe en se dirigeant vers la côte. La station météorologique de Marbella, située à 27 kilomètres de là, n'a enregistré que 24,7 degrés à la même heure. Cela montre à quel point le Terral a eu un impact régional sur la météo.

Les endroits les plus chauds d'Espagne

HeaderHeader
La Aldea de San Nicolas (Îles Canaries)37,2
Estepona34,4
Málaga33,7
Cieza33,4

Avec une température de 37,2 degrés, les îles Canaries ont connu la température la plus élevée. Sur le continent, la température maximale a été enregistrée dans la ville d'Estepona, dans la province de Málaga, avec 34,7 degrés.

L'absence de précipitations est particulièrement inquiétante. La sécheresse du sol permet à la terre de se réchauffer encore plus lorsque le soleil est à son zénith, ce qui entraîne d'autres records.

De nombreuses zones agricoles sont déjà asséchées. Or, l'Espagne est un important fournisseur de légumes pour notre pays.

De plus, certains réservoirs d'eau ne sont remplis qu'à 10 %. Non loin de Malaga, les agriculteurs n'ont pas été autorisés à irriguer leurs champs depuis plusieurs semaines. Les usines de dessalement de l'eau de mer seraient une solution, mais la construction prend beaucoup de temps et l'eau est trop chère. Au lieu de cela, on continue d'extraire l'eau souterraine.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Destruction causée par une tornade à côté d’une carte météo avec des marquages près de Portimão.
dimanche 16 novembre 2025

Nombreux dégâts

Une tornade massive frappe le Portugal
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 3 décembre 2025

Spectacle rare

L’ultime Super Lune de l’année arrive
Série photos
vendredi 21 novembre 2025

Météo de votre week-end

Après le soleil, la dégradation ?
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux