Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Une vague de chaleur quasi-estivale frappe l'Espagne

14:00
12 avril 2023

Nouveau record pour avril
Forte vague de chaleur en Espagne

Record de chaleur à MalagaDans le sud de l'Espagne, des températures exceptionnelles de près de 35 degrés ont été relevées.

Près de 35 degrés : c'est ce que connaît actuellement le sud de l'Espagne avec des températures exceptionnellement élevées pour un mois d'avril. Un nouveau record a même été établi en Andalousie.

L'été est déjà arrivé dans le sud de l'Espagne. Lundi, le mercure y a atteint 30 à 35 degrés. Avec une température de 33,7 degrés, un nouveau record mensuel pour le mois d'avril a été établi à Málaga. L'ancien record de 33,1 degrés remonte à 2022.

Le vent dit "Terral" a largement contribué à ce record. Il s'agit d'un vent de terre chaud qui souffle du nord-ouest et se réchauffe en se dirigeant vers la côte. La station météorologique de Marbella, située à 27 kilomètres de là, n'a enregistré que 24,7 degrés à la même heure. Cela montre à quel point le Terral a eu un impact régional sur la météo.

Les endroits les plus chauds d'Espagne

HeaderHeader
La Aldea de San Nicolas (Îles Canaries)37,2
Estepona34,4
Málaga33,7
Cieza33,4

Avec une température de 37,2 degrés, les îles Canaries ont connu la température la plus élevée. Sur le continent, la température maximale a été enregistrée dans la ville d'Estepona, dans la province de Málaga, avec 34,7 degrés.

L'absence de précipitations est particulièrement inquiétante. La sécheresse du sol permet à la terre de se réchauffer encore plus lorsque le soleil est à son zénith, ce qui entraîne d'autres records.

De nombreuses zones agricoles sont déjà asséchées. Or, l'Espagne est un important fournisseur de légumes pour notre pays.

De plus, certains réservoirs d'eau ne sont remplis qu'à 10 %. Non loin de Malaga, les agriculteurs n'ont pas été autorisés à irriguer leurs champs depuis plusieurs semaines. Les usines de dessalement de l'eau de mer seraient une solution, mais la construction prend beaucoup de temps et l'eau est trop chère. Au lieu de cela, on continue d'extraire l'eau souterraine.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Rafraîchissement en vue

L'Europe profite d'un bain de chaleur
samedi 3 mai 2025

Magnitude 7,4

Un tremblement de terre secoue le Chili
mardi 6 mai 2025

2 000 touristes évacués

Torrents d'eau meurtriers à Petra
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Humide
samedi 12 avril 2025

Météo de votre dimanche

Développement d'averses au menu ?
jeudi 8 mai 2025

Bulletin météo à 5 jours

Ciel bleu et douceur : cap sur le soleil
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales