Page principale / Sélection météo /

Une vague de froid reste-t-elle possible ?

09:00
1 février 2023

Changement climatique
Une vague de froid reste-t-elle possible

Carte de la vague de froid de janvier 1985Carte de la vague de froid de janvier 1985

Alors que l'Europe de l'Ouest connaît un hiver 2022-2023 pour le moment plus doux que la normale malgré des périodes de froid, les scientifiques ont étudié la question suivante : une vague de froid reste-t-elle possible dans un contexte de changement climatique ?

Les vagues de froid comme nos aînés ont pu connaître, sont devenues des ovnis météorologiques. La dernière en date ayant frappé l’Ouest de l’Europe, remonte à 2012. Des températures glaciales, toutefois incomparables à la vague de froid s’étendant à l’ensemble du mois de février 1956. Un mercure souvent sous les -15 degrés durant près d’un mois, à l’origine de plus de mille morts à travers le continent européen.

Où sont passées les vagues de froid ?

Dans notre contexte de dérèglement climatique, les vagues de froid sont devenues moins fréquentes et intenses. Nos hivers se retrouvent bouleversés : les changements des dynamiques atmosphériques sont responsables d’une cascade de conséquences.

Effectivement, l’augmentation du nombre de jours anormalement chauds et humides, couplée à la réduction de la couverture neigeuse saisonnière, amplifient la diminution des extrêmes froids. Notons d’ailleurs que 4 des 5 hivers les plus doux se sont produits ces quinze dernières années, preuve d’une modification de nos saisons hivernales.

Des événements de froid extrême restent-ils possibles ?

Les vagues de froid sont des événements météorologiques ponctuels, se produisant sur de courtes périodes. À ne pas confondre avec le climat qui donne une moyenne sur l’évolution des températures sur de très longues périodes, décennies à siècles. Les scientifiques estiment que les vagues de froid sévères, à l’image de l’hiver 1955-1956, restent possibles. Cependant, leur intensité et fréquence devraient continuer à diminuer à l'échelle mondiale.

Le changement climatique bouleverse les régimes de distribution de masses d’air et des dynamiques atmosphériques, ce qui ne rend toutefois pas impossible des anticyclones persistants responsables des extrêmes froids. Il est clair de noter que pour retrouver de tels événements météorologiques plus récurrents, il faut remonter aux années 1985.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Carte météorologique avec une zone de haute pression au-dessus de l'Europe occidentale et des nuages au-dessus de l'Europe centrale.
mercredi 8 octobre 2025

Blocage en oméga

Anticyclone stable, mais peu de soleil
lundi 6 octobre 2025

3I/ATLAS

Comète fantôme en approche
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Douceur automnale
samedi 27 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Journée douce mais devenant nuageuse
Le soleil surplomb l'océan
samedi 16 août 2025

Météo de votre dimanche

L'été bat toujours son plein en Belgique
dimanche 31 août 2025

Que se passera-t-il ?

Agenda astronomique de septembre
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité