Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Vers des orages surpuissants ?

14:00
14 juillet 2023

Monstre destructeur
Vers des orages surpuissants ?

thunderstormDoit-on craindre des orages plus virulents dans les prochaines années ?

Les orages font partie intégrante de notre climat estival quotidien, pourraient-ils devenir des phénomènes encore plus violents dans les années à venir ?

Chaque année, les orages viennent déverser leur fureur sur nos régions. Les esprits restent souvent marqués par les dégâts considérables qu'ils peuvent parfois engendrer. Une question se pose : vont-ils devenir plus fréquents et plus violents qu'auparavant ?

Des orages plus sévères

En raison de l'augmentation des températures que nous subissons à l'échelle mondiale, les experts s'accordent à dire que cette situation produira davantage d’orages violents. Cela est notamment dû à une augmentation de l'humidité dans l'air et de la chaleur, favorisant la formation de systèmes orageux capables de déverser des quantités de pluie encore plus importantes.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ces conditions intensifient la sévérité des orages en leur permettant de s'organiser en systèmes plus complexes, et donc potentiellement plus destructeurs. Ce sont également les régions de plus en plus au nord qui seront concernées par ces orages.

En effet, le changement climatique perturbe et continuera de modifier les facteurs nécessaires à la formation d'orages violents. En revanche, leur nombre ne devrait pas connaître de modification, et ils seront probablement moins nombreux en Méditerranée notamment.

Plus de tornades ?

Déterminer l'impact du changement climatique sur les tornades est difficile. En effet, ces phénomènes tourbillonnaires ont une dimension extrêmement réduite par rapport à d'autres événements météorologiques, tels que les tempêtes qui présentent un diamètre d'environ 1000 kilomètres, contre moins d'un kilomètre pour les tornades.

Cela les rend difficilement prévisibles par les modèles climatiques. Il est vrai que l'augmentation des températures entraînera davantage d'orages violents, tels que les supercellules qui sont à la base d'une tornade. Il convient tout de même de noter que moins d'un quart des supercellules donnent naissance à une tornade.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
jeudi 8 mai 2025

Vent frisquet

Températures ressenties en nette baisse
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 10 avril 2025

Chaud ou frais

Le vent des Rameaux dira-t-il l’été ?
Humide
samedi 12 avril 2025

Météo de votre dimanche

Développement d'averses au menu ?
Arc-en-ciel
samedi 29 mars 2025

Météo de votre dimanche

Nuages avant le retour du soleil
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales