Page principale / Sélection météo /

Vers une éruption volcanique en Islande?

10:00
6 août 2022

Des milliers de séismes
Vers une éruption volcanique en Islande?

C'est une menace que les habitants de la région en Islande aurait bien voulu éviter. Depuis une semaine, une série de séismes se produit et laisse craindre une éruption.

Depuis samedi dernier, la capitale Reykjavi connaît une série de tremblements de terre réguliers. Les secousses sont tellement régulières que leur nombre dépasse désormais plus de 5.500 depuis la fin du mois de juillet. Lundi, le plus fort séisme s'est produit du côté de la péninsule de Reykjanes, la magnitude du tremblement de terre a atteint 5,4 sur l’échelle de Richter. Quelques dégâts ont pu être observés. L'intensité des séismes semble d'ailleurs croître au fil des jours selon les scientifiques.

Si la région est habituée à de fréquentes secousses, leur nombre reste extrêmement élevé. Les volcanologues craignent d'ailleurs désormais une nouvelle éruption, rappelant le spectre de celle observée il y a un an dans la zone. En effet, les experts volcaniques supposent que le magma ascendant est la cause de la série de tremblements de terre. L'année dernière, il y a eu plusieurs secousses dans la même région, après quoi le volcan Fagradalsfjall est entré en éruption.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Dans ce contexte bien particulier, les volcanologues estiment que la probabilité d'une nouvelle éruption est élevée dans les mois ou années qui viennent, sans savoir quand celle-ci aura lieu. C'est pourquoi les autorités islandaises ont relevé le niveau d'alerte au jaune pour avertir d'éventuelles restrictions du trafic aérien. Autant dire que les habitants devront s'habituer des séismes et de la menace d'éruption au cours des semaines qui vont venir !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Douceur automnale
samedi 27 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Journée douce mais devenant nuageuse
chaud
samedi 6 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Une ambiance largement estivale
Ambiance nuageuse d'automne
samedi 13 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Les nuages deviennent plus nombreux
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité