Page principale / Sélection météo /

Vers une saison des ouragans intense ?

05:01
2 juin 2023

El Niño, l'antagoniste
Vers une saison des ouragans intense ?

Saison des ouragansUn ouragan traverse l'Atlantique. L'œil de la tempête est facile à repérer.

La saison des ouragans dans l'Atlantique Nord a repris. Certains signes indiquent déjà que cette dernière sera intense. Toutefois, le phénomène climatique El Niño pourrait jouer un rôle d'adversaire de taille.

Après une phase de calme, la saison des ouragans dans l'Atlantique commence. Cette saison s'étend entre début juin et fin novembre.

Une condition importante pour la formation des tempêtes tropicales est la chaleur de l'eau de mer. Plus la surface de l'eau est chaude, plus la vapeur d'eau peut pénétrer dans l'atmosphère et fournir l'énergie nécessaire au développement des ouragans.

L'Atlantique atteint déjà un niveau de chaleur record

Les mesures par satellite montrent que l'océan Atlantique, en particulier entre l'Afrique et les Caraïbes, est plus chaud qu'il ne l'a jamais été depuis le début des relevés. Les températures dans les parties orientale et méridionale de cette région, où se développent la plupart des cyclones tropicaux, sont actuellement particulièrement élevées.

Ces températures de l'eau de mer dans la principale zone de formation indiquent ainsi des conditions favorables pour ces phénomènes. Toutefois, la température n'est qu'un facteur parmi d'autres dans la formation de cette puissante force de la nature.

El Niño va-t-il ralentir la saison des ouragans ?

Un faible cisaillement vertical du vent est également nécessaire à la formation des cyclones tropicaux. Par cisaillement du vent, on entend le changement de vitesse et de direction du vent du sol vers les couches supérieures de l'atmosphère.

Le cisaillement du vent est faible lorsque la vitesse et la direction du vent changent peu entre 0 et 6 kilomètres d'altitude.

Le saviez-vous ?

La dernière fois qu'El Niño a coïncidé avec une saison cyclonique complète, c'était en 2015. Cette année-là, l'activité des tempêtes tropicales dans le bassin atlantique a été légèrement inférieure à la moyenne.

Actuellement, cependant, le schéma de circulation à grande échelle dans l'atmosphère est en train de changer. La transition de La Niña à El Niño bat son plein. Généralement, pendant El Niño, le cisaillement vertical du vent augmente au-dessus des eaux de l'océan Atlantique, ce qui constitue un obstacle à la formation d'ouragans.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mitigé
samedi 4 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Ambiance maussade avec de fortes averses
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Ambiance nuageuse d'automne
samedi 25 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grande fraîcheur et nuages bas
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux