Page principale / Sélection météo /

2023 entre dans l'histoire du climat

11:00
22 novembre 2023

Changement climatique
2023 entre dans l'histoire du climat

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Pour la première fois en une seule journée, le réchauffement climatique a franchi la barre des 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle. Mais l'année 2023 dans son ensemble devrait également entrer dans l'histoire du climat comme l'année la plus chaude depuis le début des relevés.

Cette année, les records se succèdent. Après un mois d'octobre record dans le monde entier, le service Copernicus sur le changement climatique de l'Union européenne vient de confirmer un nouveau record peu réjouissant.

Vendredi dernier, pour la première fois, les températures mondiales ont dépassé de plus de 2 degrés les niveaux préindustriels. L'ère préindustrielle est définie comme la valeur moyenne des années 1850 à 1900.

L'objectif climatique de 1,5 degré n'est pas atteint ?

L'objectif de 1,5 degré, souvent cité, vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels d'ici 2100. C'est du moins ce que la quasi-totalité des pays du monde ont convenu à Paris en 2015. Pour calculer cet objectif, la moyenne de l'écart mondial par rapport aux niveaux préindustriels est calculée sur une année entière.

Or, le dépassement de 2 degrés qui vient d'être enregistré n'a eu lieu qu'un seul jour. Cela contraste avec les moyennes inférieures de la plupart des autres jours de l'année, ce qui signifie que l'augmentation de la température moyenne annuelle mondiale finira par se stabiliser quelque part près du seuil de 1,5 degré.

Les points de basculement climatiques pourraient être atteints

Plusieurs études indiquent qu'avec un réchauffement de la planète de 1,5 à 2 degrés, les premiers "points de basculement climatiques" pourraient être atteints avec une certaine probabilité.

Il s'agit de processus du système climatique terrestre qui "basculent" au-delà d'une certaine augmentation de la température et qui, selon la théorie, se poursuivent ensuite de manière irréversible.

Analyse climatiqueL'année 2023 (courbe noire) est nettement plus chaude que la plupart des autres années jusqu'à présent.
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mitigé
samedi 4 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Ambiance maussade avec de fortes averses
chaud
samedi 6 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Une ambiance largement estivale
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité