Page principale / Actualités météo /

Brouillard, un phénomène de basse couche

11:00
17 décembre 2021

Comprendre la météo
Brouillard, un phénomène de basse couche

brouillardSchéma représentatif du brouillard

Chacun de nous a connu une situation de brouillard. Parfois très épais, ce phénomène peut s'avérer dangereux dans certaines conditions, notamment sur la route. Très fréquent en hiver, il fait partie d'une des composantes habituelles des bulletins météo. Voyons un peu plus en détails de quoi il s'agit vraiment.

Nous sommes en plein dedans ! Bon nombre de contrées observent des journées grises et brumeuses au cœur de ce mois de décembre. Rien de plus classique en cette saison, le brouillard fait partie de nos vies, plusieurs jours par semaine dans certaines régions. Cette semaine, la situation est encore plus propice qu'habituellement.

Et pour cause, une patate anticyclonique recouvre l'Europe de l'ouest. Résultat, le temps est très calme, mais l'humidité est plaquée au sol, ou plus généralement dans les basses couches de l'atmosphère (un terme que nous utilisons souvent dans nos bulletins). Pour parler de brouillard, il faut que celui-ci touche le sol, et que la visibilité varie de 0 à 1 800 mètres tout au plus. S'il ne touche pas le sol, il s'agit de nuages bas dont l'altitude varie de 100 à 1 200 mètres en moyenne. Ces derniers sont également très présents cette semaine.

Pour se former, la nuit doit être claire, ce qui permet au rayonnement nocturne de faire baisser la température au niveau du sol. Il faut également beaucoup d'humidité dans l'air, sous forme de vapeur d'eau. Lorsque celle-ci rencontre un froid suffisamment important, elle se condense grâce à l'apport de particules microscopiques présentes naturellement dans l'air. C'est ainsi que se forment de minuscules gouttelettes en suspension, le brouillard est né !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 23 août 2025

Fin des orages

Plus calme au bord de la Méditerranée
dimanche 24 août 2025

Plusieurs zones touchées

Pénurie d'eau dans le sud de l'Europe
Maisons détruites après les inondations, à côté du radar météorologique indiquant de fortes pluies sur Jammu.
jeudi 28 août 2025

Après de fortes pluies

Terrible glissement de terrain en Inde
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 27 juin 2025

Chaleur extrême

Vers une canicule hors norme en Espagne
Ambiance humide d'automne
dimanche 27 juillet 2025

Le temps de votre semaine

Sensations automnales à prévoir
été
samedi 28 juin 2025

Météo de votre dimanche

La chaleur ne cesse de s'accentuer
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité