Page principale / Sélection météo /

Changement climatique : De nouveaux ravageurs agricoles arrivent

05:00
5 mai 2023

Changement climatique
De nouveaux ravageurs agricoles arrivent

Punaise verte du rizLa photo montre une punaise verte du riz (Nezara viridula). Ces dernières aiment s'ébattre sur les haricots nains. - © dpa

Les insectes qui grouillent sur certains fruits et légumes semblent inoffensifs à première vue. Mais les punaises introduites ne sont qu'un signe avant-coureur de ce qui pourrait encore arriver aux jardiniers amateurs et à l'agriculture en raison du changement climatique.

Les agriculteurs devront à l'avenir s'adapter à de nouveaux ravageurs. Il s'agit par exemple de la punaise verte du riz, qui pique les fruits et les légumes. Les framboises, par exemple, deviennent alors impropres à la consommation. En raison du changement climatique, ce ravageur se propage au nord des Alpes depuis 2010.

La punaise marbrée des arbres, venue de Chine et qui s'attaque à un large éventail de fruits, de légumes et de plantes hôtes dans les cultures, comme les asperges, le maïs et les pommes de terre, est elle aussi de plus en plus fréquente.

Pour les agriculteurs, cela représente un préjudice économique - que ce soit en raison de la perte de récolte ou parce que les produits ne peuvent plus être vendus. Dans des pays comme l'Italie, les dommages totaux ont récemment été estimés à plusieurs centaines de millions d'euros par an.

Effets du changement climatique

Le changement climatique, et plus particulièrement les conditions météorologiques spécifiques à chaque année, jouent un rôle essentiel dans ce contexte.

Dans des conditions plus chaudes, de nombreux organismes nuisibles forment un plus grand nombre de générations, qui migrent plus tôt dans les populations.

Les pucerons adultes, par exemple, peuvent survivre à des hivers doux et coloniser plus rapidement les cultures l'année suivante, en transmettant éventuellement des maladies virales.

De plus, il est fort probable que de nouvelles espèces s'établissent et continuent de se propager. C'est surtout le scarabée du Japon qui inquiète. Les premiers spécimens ont déjà été trouvés dans certaines régions d'Europe centrale.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 24 juin 2025

Des eaux records

La Méditerranée plus chaude que jamais
samedi 28 juin 2025

Flocons rarissimes

Le désert d’Atacama sous la neige
samedi 28 juin 2025

Curiosité et didactique

Les cerises viennent sucrer l'été
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Arc-en-ciel et averses au printemps
mardi 27 mai 2025

Tendance météo week-end

Un pont de l'Ascension en demi-teinte ?
instable
samedi 7 juin 2025

Météo de votre dimanche

L'amélioration se confirme en Belgique
vendredi 13 juin 2025

Pris en photo

Éruption spectaculaire en Pologne
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité