Page principale / Sélection météo /

Déforestation record au Brésil en avril

10:00
13 mai 2022

Nature et environnement
Déforestation record au Brésil en avril

amazonieForêt en Amazonie. Image d'illustration

Le mois d'avril a été mauvais pour la forêt amazonienne du Brésil. La déforestation a atteint des niveaux sans précédent. Voici quelques explications.

1012,5 kilomètres carrés : c'est la surface de forêt qui a été abattue au cours du mois d'avril dans la région amazonienne selon le système satellitaire de surveillance Deter de l’Institut de recherches spatiales INPE au Brésil. Il s'agit de la valeur la plus élevée jamais déterminée pour le mois d'avril, et le double du précédent record. Depuis 2015, une zone aussi vaste n'a été détruite au cours d'aucun autre mois.

Les chiffres préliminaires de l'INPE estimaient déjà que la déforestation avait atteint un niveau record au cours des mois précédents. Par exemple, en octobre 2021, l’agriculture intensive et l’exploitation minière avaient engendré la destruction de quelque 877 kilomètres carrés de forêt.

Les écologistes du Brésil s'inquiètent de ces chiffres alarmants car le mois d'avril appartient à la saison des pluies dans la région amazonienne, ces dernières étant propices à une diminution de la déforestation habituellement. D'autant plus que depuis le début de l'année, près de 2000 kilomètres carrés ont été détruits, c'est presque le double de l'année dernière à la même époque.

Malheureusement, la tendance à la déforestation s'accélère depuis quelques années et rien ne semble vouloir freiner l'incontrôlable destruction de la forêt amazonienne, notamment au Brésil. Un phénomène qui semble s'accélérer avec le déboisement illégal imputé aux orpailleurs, agriculteurs et trafiquants de bois.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 3 juillet 2025

Vague de froid

L’Argentine gèle sous un froid record
samedi 28 juin 2025

Curiosité et didactique

Les cerises viennent sucrer l'été
mardi 1 juillet 2025

Chaleur hors norme

L’Europe écrasée par une canicule géante
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 1 juin 2025

Orages et grêle

Phénomènes violents sur le Benelux
instable
samedi 7 juin 2025

Météo de votre dimanche

L'amélioration se confirme en Belgique
Arc-en-ciel et averses au printemps
mardi 27 mai 2025

Tendance météo week-end

Un pont de l'Ascension en demi-teinte ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité