Page principale / Sélection météo /

Fonte des neiges rapide dans les Alpes

10:00
29 juin 2023

Première vague de chaleur
Fonte des neiges rapide dans les Alpes

Glacier d'AletschLe glacier d'Aletsch, en Suisse, est déjà largement dépourvu de neige. - © foto-webcam.eu

Il n'y a pas que dans les pays du Benelux qu'il a fait chaud ces derniers jours. Dans les Alpes aussi, le mercure a grimpé en flèche et de nombreuses régions ont connu la première vague de chaleur de l'année. L'air doux, combiné à des orages violents, a permis à la neige de fondre rapidement en haute montagne. Plusieurs glaciers ont déjà perdu leur couche de neige protectrice.

Le mois de juin est un mois de transition typique en haute montagne. Alors qu'il fait souvent déjà chaud en été dans les vallées, il y a encore beaucoup de neige sur les sommets les plus élevés. En effet, l'épaisseur maximale de neige à 3.000 mètres n'est souvent atteinte qu'en mai. Il s'agit alors d'une couche de neige de plusieurs mètres d'épaisseur qui, malgré les fortes chaleurs estivales, a besoin d'un certain temps pour fondre complètement.

Au début du mois de juin, de nombreux endroits dans les Alpes présentaient des quantités de neige normales pour cette période de l'année. Certaines régions étaient même légèrement au-dessus de la moyenne en raison d'un printemps riche en précipitations et relativement froid. Cela ne semblait donc pas être un mauvais départ pour le premier mois de l'été, mais la vague de chaleur a rapidement réduit à néant cette situation.

Quelques records battus

Pendant une longue période, il a donc fait très chaud dans l'espace alpin, mais un jour s'est distingué au cours de cette vague de chaleur : le jeudi 22 juin. Ce jour-là, non seulement des températures maximales de plus de 35 degrés ont été mesurées en Autriche, mais elles sont restées particulièrement chaudes jusque tard dans la nuit en raison d'un vent de fœhn venu du sud.

À Oberndorf an der Melk, en Basse-Autriche, par exemple, une température de 36,1 degrés a été mesurée à 23h30 ! En altitude, il faisait également très chaud. À certains endroits des Alpes autrichiennes, des records de température pour le mois de juin ont été battus. La limite du zéro degré se situait également bien au-delà de 4.000 mètres, ce qui a permis à la neige de fondre même sur les plus hauts sommets.

Lors de journées extrêmement chaudes comme celle de jeudi dernier, 20 à 30 centimètres de neige peuvent fondre en l'espace d'une journée. Lors de vagues de chaleur accompagnées d'orages et de nuits douces, la fonte de la neige se poursuit également la nuit, car les températures restent bien au-dessus du point de congélation.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance nuageuse d'automne
samedi 25 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grande fraîcheur et nuages bas
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Ambiance automnale
samedi 18 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grisaille et renforcement du vent
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux