Page principale / Sélection météo /

Il y a 35 ans, le nord du Benelux ravagé

06:00
3 mars 2022

Pluies verglaçantes
Il y a 35 ans, le nord du Benelux ravagé

gelDes arbres succombant au poids de la glace.

Il y a exactement 35 ans aujourd'hui, le nord des Pays-Bas était frappé par de fortes pluies verglaçantes. Ces dernières sont tombées sous des températures inférieures à zéro degré, entraînant une catastrophe sans précédent.

Plusieurs dizaines de milliers d'arbres se sont effondrés sous le poids de l'épaisse couche de glace. La raison de cette météo extrême était une petite perturbation qui s'est déplacée de la mer du Nord à la mer Adriatique en passant par le nord des Pays-Bas et de l'Allemagne. Les fronts météorologiques formaient une barrière de masse d'air nette séparant l'air glacé du nord de l'air doux du sud-ouest.

Des contrastes thermiques importants

La zone de basse pression s'est lentement déplacée vers le sud-est sur cette limite de masse d'air, ce qui a provoqué des pluies verglaçantes pendant des heures entre le nord des Pays-Bas et la Haute-Autriche. Des contrastes thermiques sont apparus sur le front de la perturbation, avec par exemple 9 degrés au sud et -7 degrés au nord. Ni le froid ni le doux n'ont pu gagner du terrain ce jour-là.

Beaucoup de dégâts et plus de 25 millimètres de pluie

Les conséquences pour la région ont été dévastatrices : il est tombé entre 25 et 35 millimètres de pluie. L'épaisse couche de glace recouvrait tout ce qui était exposé aux précipitations torrentielles, entraînant des dégâts massifs. La plupart des pylônes électriques sont également tombés et le trafic routier a été paralysé.

Les gens qui marchaient à l'extérieur devaient faire attention aux chutes de grêle. Le grésil a causé beaucoup de dégâts à la nature. Les animaux étaient complètement pris par surprise par le temps pendant leur hibernation ou leur repos.

Un puissant vent de nord-est a causé des problèmes : les arbres qui avaient résisté au poids de la glace se sont déracinés sous la pression supplémentaire du vent. Jusqu'à 90% des zones forestières ont été gravement endommagées à l'échelle régionale. Cette période a été suivie de deux semaines ensoleillées mais glaciales avec des gelées nocturnes et moins 10 degrés le matin. Ce n'est qu'à la mi-mars que le dégel a libéré la nature gelée.

L'énormité des dégâts a fait de cette catastrophe un événement météorologique inhabituel : elle s'est étendue sur près de 800 kilomètres des Pays-Bas au Salzkammergut autrichien en passant par le centre de l'Allemagne.

Qu'est-ce que le verglas ?

Le verglas se produit lorsque les gouttes de pluie touchent le sol froid et gèlent. Les rues et les trottoirs peuvent très vite se transformer en toboggans. Le verglas se produit souvent après une période de gel, lorsque le dégel s'installe.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 17 juin 2025

Chaleur extrême

Une méga canicule frappe le Moyen-Orient
samedi 14 juin 2025

Nuit de chaos

Orages dantesques et destructeurs
lundi 16 juin 2025

Tempête tropicale

Dalila : graves inondations au Mexique
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
nuages
samedi 31 mai 2025

Météo de votre dimanche

Une journée douce et printanière
dimanche 1 juin 2025

Orages et grêle

Phénomènes violents sur le Benelux
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales