Page principale / Sélection météo /

Monde : Le sud-est de l'Australie frappé par les inondations

11:00
5 mars 2022

Intempéries et inondations
Le sud-est de l'Australie très touché

inondationA Brisbane, dans le sud-est de l'Australie, l'eau monte jusqu'aux toits des immeubles à un étage. - © dpa

La fin du mois de février et ce début de mois de mars ont été marqués par de fortes intempéries dans le sud-est de l'Australie. De nombreuses inondations se sont produites.

L'Australie a été confrontée au passage d'une puissante tempête, accompagnée de précipitations intenses durant plusieurs jours. Le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et l'État du Queensland ont été particulièrement touchés, ces zones ont observé localement jusqu'à 400 litres de pluie par mètre carré en 24 heures. Cela a permis à la rivière Wilson d'atteindre un record de plus de 14 mètres, soit plus de deux mètres de plus que le précédent record de 1954.

Ces inondations qualifiées d'historiques selon les médias locaux, ont touché plus généralement le sud-est de l'Australie, y compris la métropole de Brisbane. L'eau atteignait parfois le toit des maisons comme le montre la photo de notre article.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Quelque 300 000 personnes étaient préparées à être évacuées dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, alors que plus d'un millier de personnes ont fui les eaux dans le Queensland. Un millier de maisons se sont retrouvées en proie aux inondations le long de la rivière Brisbane, alors que 600 écoles du Queensland étaient fermées en début de semaine. Le bilan provisoire fait état d'au moins 12 morts.

Selon les météorologues et climatologues, cet événement pluvieux qui fait suite à un été déjà très humide, est directement lié au phénomène La Niña qui est actuellement présent dans le Pacifique. Il s'agit en fait d'un refroidissement naturel de la température de l'eau au large de la côte pacifique de l'Amérique du Sud. Ce cycle froid engendre des conséquences climatiques un peu partout dans le monde.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Passages nuageux et éclaircies
samedi 29 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Soleil discret mais pas inexistant
Série photos
vendredi 21 novembre 2025

Météo de votre week-end

Après le soleil, la dégradation ?
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux