Page principale / Sélection météo /

Monde : Sixième mois d'avril le plus chaud

10:00
11 mai 2022

Bilan climatique monde
Sixième mois d'avril le plus chaud

mondeAnomalie thermique dans le monde - © Copernicus Climate Change Service/ECMWF

Le mois d'avril s'est avéré une nouvelle fois plus doux que la normale dans le monde. Dans cet article, vous allez découvrir le bilan climatique complet à l'échelle mondiale.

Commençons tout d'abord par l'Europe. Le mois d'avril 2022 a été proche de la moyenne climatique 1991-2020 entre la France, les Îles Britanniques, le nord de la Scandinavie ou encore l'extrême sud. En revanche, les températures ont été inférieures à la moyenne sur le centre et certaines parties de l'Europe de l'Est. A l'inverse, l'extrême sud-est du vieux continent a observé des valeurs plus élevées que la norme. A l'échelle du continent et du mois, la température a été inférieure de -0,40 degré par rapport à la normale habituelle.

A l'échelle du monde cette fois, la température a été 0,28 degré plus douce que la moyenne 1991-2020. Il s'agit du sixième mois d'avril le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météorologiques. Plus en détails, le thermomètre s'est avéré largement supérieur à la normale du nord-est de l'Afrique au Moyen-Orient jusqu'à l'Asie centrale et méridionale. L'inde et le Pakistan ont connu des valeurs extrêmement chaudes et de nombreux records. L'Égypte et le Soudan ont aussi observé des niveaux caniculaires. Le mercure s'est avéré aussi au-dessus de la norme du Groenland, à l'extrême Est du vieux continent, mais aussi au sud et dans le sud-ouest des États-Unis, au Mexique, et dans certaines parties de l'Extrême-Orient et le nord de l'Australie.

A l'inverse, il a fait plus froid que d'habitude sur le centre et l'ouest du Canada et sur une grande partie de l'océan Arctique. C'était également le cas en Afrique du nord-ouest, sur l'Asie du Sud-Est, l'Afrique la plus méridionale, le sud-ouest de l'Australie et l'Antarctique oriental.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 6 juillet 2025

Prévisions alarmantes

Pologne : Risque de pluies torrentielles
dimanche 6 juillet 2025

Catastrophe critique

Texas sous des inondations massives
jeudi 3 juillet 2025

Vague de froid

L’Argentine gèle sous un froid record
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
instable
samedi 7 juin 2025

Météo de votre dimanche

L'amélioration se confirme en Belgique
vendredi 27 juin 2025

Chaleur extrême

Vers une canicule hors norme en Espagne
dimanche 22 juin 2025

Pendant l'été

Quelle est la quantité d'eau à boire ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité