Page principale / Sélection météo /

Mongolie : Des gazelles meurent dans les incendies

05:30
27 avril 2023

Catastrophe en Mongolie
Des gazelles meurent dans les incendies

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Plusieurs grands incendies de steppe dans l'est de la Mongolie ont tué de nombreuses gazelles. Le sol est très sec, ce qui crée un risque élevé d'incendies dévastateurs.

La Mongolie est particulièrement touchée par le changement climatique. La chaleur croissante, les vents violents et les tempêtes de sable ont asséché le sol cette année. Selon le WWF, l'augmentation moyenne de la température dans le deuxième plus grand pays enclavé du monde a déjà dépassé la limite de deux degrés fixée par l'Accord de Paris sur le climat. Des études menées dans la région des steppes indiquent que le nombre de jours extrêmement chauds par décennie augmente de cinq à huit jours.

Les incendies de ce mois-ci ont couvert une superficie de 2,2 millions d'hectares. Cela représente un peu plus de neuf fois la superficie de la province néerlandaise de Flevoland. Des feux de steppe ont également dû être combattus du côté chinois de la frontière avec la Mongolie.

Des centaines de gazelles meurent

Aucune personne n'a été blessée, mais les incendies ont été dévastateurs pour la faune et la flore, selon les organisations de protection de la nature. Plusieurs centaines de gazelles de Mongolie, par exemple, sont mortes des suites de la catastrophe naturelle. Les animaux n'ont pas seulement été victimes des flammes, ils ont également été pris de panique et se sont jetés dans la clôture de la frontière chinoise, où beaucoup ont péri dans les fils barbelés.

Début avril, le premier feu de steppe a éclaté dans le district d'Erdenetsagaan, dans la province de Sukhbaatar, avant de s'étendre à la province voisine de Dornod. Depuis, une zone naturelle a presque entièrement brûlé. Cependant, les autorités ne peuvent pas encore estimer la perte de ressources naturelles.

La semaine dernière, d'autres incendies ont traversé la frontière chinoise en direction de Hulun Buir, dans la région autonome de Mongolie intérieure. Un autre feu de forêt qui a démarré dans les prairies russes s'est propagé de l'autre côté de la frontière jusqu'à Manzhouli. Des centaines de pompiers étaient présents et auraient maîtrisé les incendies.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
Carte météorologique d'un typhon au-dessus des Philippines et maisons détruites après la tempête.
mercredi 5 novembre 2025

Cyclone Kalmaegi

Typhon meurtrier aux Philippines
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Arc-en-ciel et averses au printemps
samedi 15 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Vers une raréfaction du risque pluvieux
mercredi 3 décembre 2025

Spectacle rare

L’ultime Super Lune de l’année arrive
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux