Météo & Radar
Page principale / Actualités météo /

Sahara source d’énergie illimitée ?

08:00
23 avril 2023

Énergie infinie
Sahara source d’énergie illimitée ?

Ferme solaireFerme solaire dans le désert

Et si l’on décidait de recouvrir l’intégralité du désert du Sahara de panneaux solaires ? Sur le papier, l’idée permettrait d’alimenter l'équivalent de 96 fois la planète. Mirage ou réalité ?

Le Sahara est bien connu pour être l’endroit le plus chaud et sans l’ombre d’un nuage sur la planète. En effet, cette étendue désertique reçoit environ 2 500 à 3 000 heures d'ensoleillement par an. Recouvrir l’entièreté de cette région serait elle l’idée miracle à une énergie infinie ?

Assez d'énergie pour alimenter 96 fois les besoins énergétiques du monde 

Imaginons que dans un futur proche, les gouvernements mondiaux décident de placer sur chaque parcelle du désert du Sahara des panneaux photovoltaïques. D’après les calculs des chercheurs, chaque mètre carré reçoit une intensité solaire moyenne d'environ 2 000 kWh par an.

En rassemblant toute l’énergie produite par chacun de ces modules, l’on arriverait au chiffre de 2,5 millions de térawatt-heure. C’est suffisant pour répondre au besoin énergique de 96 fois la consommation mondiale.

Le Sahara est l’une des régions de la planète bleue qui absorbe le plus de rayons en provenance du Soleil. La faute à sa proximité avec l’équateur. De plus, le Sahara se caractérise par de vastes étendues de sable et de roche, ces dernières gardent la chaleur reçue pendant la journée. Résultant alors des températures extrêmes.

Super ouragan, augmentation des températures mondiales, sécheresses

Même si sur le papier ce projet pourrait paraître alléchant, les panneaux solaires feraient baisser la température du Sahara. Les conséquences sur le climat mondial seraient catastrophiques. Sans ce désert, le climat se retrouverait totalement déséquilibré.

Le désert est à l’image d’un miroir, il renvoie une grande quantité de rayonnement solaire, contribuant à la limitation de l’augmentation des températures. Le Sahara expédie aussi de l’air sec et de la poussière dans l'océan Atlantique tropical, les tempêtes tropicales ont donc moins la possibilité de se développer et s’intensifier.

Rédaction Météo & Radar
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales