Page principale / Sélection météo /

Une tempête de sable s'abat sur la Chine

06:00
13 avril 2023

Forte pollution de l'air
Une tempête de sable s'abat sur la Chine

Pollution de l'air à PékinUn épais nuage de poussières masque la vue des gratte-ciel dans le centre de Pékin.

Une énorme tempête de poussière a plongé dans l'obscurité une grande partie du nord de la Chine. Environ 400 millions de personnes ont été touchées. La pollution atmosphérique a atteint des niveaux record à Pékin.

Une violente tempête de sable a englouti la capitale chinoise, Pékin, et d'autres régions du nord de la Chine. La pollution atmosphérique a atteint des niveaux dangereusement élevés. Par exemple, l'indice officiel a largement dépassé le maximum reconnu pour atteindre 1 300 dans la nuit de lundi à mardi. Des valeurs de 150 sont déjà considérées comme malsaines.

La visibilité a chuté à quelques dizaines de mètres. Pour protéger les yeux et les poumons, les autorités ont conseillé aux habitants de porter des masques et des lunettes de protection.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

La tempête de sable a pris naissance en Mongolie. La vidéo ci-dessus montre l'énorme contraction des nuages. De nombreux habitants ont filmé ce scénario apocalyptique.

Outre la métropole de Pékin, qui compte 23 millions d'habitants, la tempête a également touché d'autres régions septentrionales telles que la Mongolie centrale, le Heilongijang et le Xinjiang. La tempête de poussière a couvert une superficie de 2,29 millions de kilomètres carrés, soit environ six fois la taille de l'Allemagne.

Mardi matin, l'indice de qualité de l'air à Pékin était encore de l'ordre de 900, avec des concentrations extrêmement élevées de particules en suspension dans la ville. Ce n'est qu'au cours de la journée que la situation s'est peu à peu éclaircie grâce au renforcement des vents.

Le printemps est la saison des tempêtes de sable dans le nord de la Chine. Les vents forts transportent les particules et le sable du désert de Gobi et de Mongolie dans le smog déjà lourd et dans les régions industrielles densément peuplées.

Selon le centre météorologique, il y a déjà eu plus de tempêtes de sable dans le nord de la Chine cette année que la moyenne des dix dernières années.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 14 septembre 2025

Victimes et dommages

Bali : pluies torrentielles et inondations
mardi 16 septembre 2025

Sous le vent et la grêle

Spectacle orageux en République tchèque
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 6 septembre 2025

Retour du froid ?

La Niña s’installe pour l’hiver
samedi 23 août 2025

Météo de votre dimanche

Une journée douce et très ensoleillée
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité